Mes investissements contre la récession

idees investissement

Disclaimer : avant toute chose, souvenez vous que je ne suis pas conseiller financier et que cet article n’est pas une liste de conseils d’investissements. L’idée est simplement de partager mes sentiments sur la situation économique actuelle, et notamment celle des marchés financiers. Fais toujours tes propres recherches avant de t’engager.

Une situation inédite (pour notre génération)

La difficulté pour aborder un sujet inédit est celle du manque d’expérience.

Effectivement, on peut facilement apprécier une situation par laquelle on est déjà passé contrairement à ce que nous sommes (au début) de ce que l’on appelle la récession.

En quelques mots, la récession est le contraire de la croissance. C’est à dire que la valeur produite dans un pays (son PIB) devient négatif pendant plusieurs mois d’affilée.

recession travail
Une photo @leecampbell au Methodical Coffee à Greenville, USA

Sans vouloir être alarmiste, cette situation risque de se faire sentir ; il est donc préférable de s’y préparer au plus tôt. Les dernières décennies étaient celles où tout allait pour le mieux, ou plutôt la période durant laquelle on ne se posait pas la question du plus tard.

Maintenant que nous y faisons face, je te donne une liste non exhaustive de placements qui peuvent se tenir durant cette période unique.

L’or, l’argent et les métaux précieux

Ce n’est pas la révélation de l’année pour celles et ceux qui s’intéressent aux investissements, mais il est bon de rappeler qu’historiquement l’or à toujours fait ses preuves.

Tu peux donc apprécier la sauvegarde de tes valeurs en misant sur la tenue de l’or et des métaux précieux dans le temps. Ce n’est pas pour rien que des pays comme la Chine ou la Russie en réaccumulent depuis plusieurs années.

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or, comme le posséder en physique. Cela reste toutefois compliqué, l’achat et le stockage peuvent s’avérer être un frein et compliquer la situation.

Tu trouveras les possibilités d’achats sur certaines plateformes que je te laisse le loisir de chercher et découvrir sur le net.

Acheter de l’immobilier

La pierre est une réserve de valeur des plus anciennes.

Elle n’est toutefois pas sans risque. Par contre, j’ai quelques précisions à ajouter.

Acheter une maison ou un appartement pour y vivre n’est pas un investissement.

La période actuelle se veut rude sur les denrées et l’énergie. Mon idée de placement financier, et même à titre personnel si nécessaire, serait d’investir dans des propriétés autonomes.

Non pas un bunker (why not?), mais plutôt une ferme ou une auberge qui dispose d’une parcelle de terrain exploitable pour un potager.

Ce serait encore mieux avec une source d’eau proche ou un puits.

Ce type de bien pourrait vite devenir prisé en cas de crise économique majeure, et prendre une valeur inestimable liée à une potentielle survie.

Selon mon avis, c’est le top investissement à faire.

Acheter des actions

Évidemment, mais pas n’importe lesquelles !

Je te fait un résumé de ce que je pense être le mieux pour investir en bourse en période de récession. Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager en commentaires.

investissements récession
Une photo prise par Yiorgos Ntrahas à Thessalonique

Les titres technologiques

En bourse, vous pouvez opter pour les titres technologiques pour varier vos expositions dans un portefeuille visant à traverser une période exceptionnelle.

Il est important de comprendre ce dans quoi vous investissez. Ne mets pas all-in dans les entreprises de semi-conducteurs parce qu’un influenceur l’a dit.

Concrètement, il peut presque tout arriver, Amazon sera toujours une cash-machine, Google toujours en place, etc… Globalement, tous les services que tu utilises au quotidien, et que des millions d’autres personnes utilisent couramment sont sûrement de bons placements.

Miser sur l’énergie

Il est vrai que l’actualité est particulièrement mouvementée sur le sujet, surtout à l’approche de l’hiver.

Quoi qu’il en advienne, nous aurons toujours besoin d’électricité, de gaz et d’eau.

J’ose espérer que nous n’aurons pas à nous en passer définitivement. Si cela devait arriver, l’économie n’existerait plus en tant que telle.

Pour cela, je te conseille d’utiliser cette logique dans tes placements financiers. Comme ExxonMobil qui a tendance à monter lorsque le dollar baisse, ou Nextera energy qui est l’un des plus grands fournisseurs d’électricité au sud des États-Unis.

Généralement, le bon sens se révèle être une bonne façon de constituer un portefeuille d’actions équilibré.

Les télécoms

Il t’es déjà arrivé de sauter un repas sans problème, mais si tu n’as plus de box ou de 4G à la maison, c’est la crise n’est ce pas ?

On comprend rapidement que ce sont des entreprises qui ne peuvent que durer de par leur nécessité absolue.

D’autant que l’arrivée du COVID en 2020 à créé une nouvelle tendance pour le « Remote Work », travail à distance, qui n’a fait qu’accélérer l’usage du net et des télécoms avec une hausse de plus de 150% sur les dernières années.

Il semble incontournable de placer quelques lignes du secteurs dans son portefeuille.

La restauration rapide

Maintenant qu’on a bien internet à la maison il faut manger.

Les habitudes de consommation alimentaire ont radicalement changé ces 20 dernières années.

Peut-on sérieusement se demander si autant de Mc Do sont nécessaires en France ? Près de chez moi, il y en a 3 dans un rayon d’1km…au cas où on aurait raté les 2 premiers.

En France toujours, un appartement prend de la valeur si un Starbucks est proche.

starbucks
Photo prise par Hamza Inayat à Bradford

Pour moi, ce sont de bons investissements dans la mesure où nous vivons une époque vouée au confort. Pas cher et rapide, les fastfood ont tout pour ne jamais disparaitre.

Il y a aussi les services de livraison comme Uber eats ou Deliveroo qui se sont greffés comme des nécessités pour certains restaurants.

Tu t’en sert aussi de ces applis ? Tu vas dans ces fast-foods ?

La réponse est décrite pour investir ou pas dans ces enseignes.

Les actions pharmaceutiques & médicales

Le domaine de la santé est un pan fondamental de notre vie et de celle de chaque individu sur cette planète.

La consommation excessive est de plus en plus répandue à notre époque et cela cause inévitablement des problèmes de santé qu’il faut traiter. Nourriture plus grasse alliée à un quotidien sédentaire ; fait les maths.

De plus, l’essor des pharmacies en ligne et de services comme Doctolib ne feront que de s’améliorer.

Je pense également aux lunettiers qui seront de plus en plus sollicités face à la montée du temps passé devant les écrans (peut être une idée reçue).

Et puis, le cannabis médical qui devrait se faire valoir comme l’or vert d’ici quelques années.

Nous savons que c’est là, et quand cela sortira ce sera rapide et intense. Cela reste toutefois encore un peu exotique, ce qui en fait un placement plus ou moins risqué ( le secteur n’a pas d’argent pour le moment, car pas de client ). Il faut quand même surveiller.

La cryptomonnaie

Cette catégorie d’investissement est très volatile et dispose de peu d’antériorité.

Tout investisseur accompli ne devrait ignorer aucune opportunité de placer son argent et étudier les possibilités avec logique et sans préjugés.

Le fond de cet actif repose sur la liberté d’échange de valeurs sans entité suprême ; on voit également des sociétés « exchanges » devenir plus importantes que des banques telles que nous les connaissons et ce n’est pas pour rien.

L’époque de la bourse à la Warren Buffet est révolue. Il est de l’ancienne génération, et il est fort probable que l’économie telle qu’elle est aujourd’hui dépasse ces personnes.

Tu ne peux pas ignorer la cryptomonnaie, mais si après étude tu ne te sens pas d’investir dessus, tu devrais sûrement t’écouter.

Quels autres investissements ?

La bourse c’est bien, mais qu’en est-il des autres placements que tu peux réaliser ?

Tu n’es surement pas sans savoir que je prône la formation continue. Et c’est d’ailleurs le but de ce blog, et de cette chaine !

Pouvoir compter sur soi-même est un réel atout dans un monde qui s’assiste de plus en plus.

Investir en soi est crucial pour se parer à toute éventualité. En fait, c’est même la seule chose que l’on ne pourra vous retirer.

Tout ce que tu peux perdre dans un naufrage, tu ne le possède pas réellement

Je ne saurais que te conseiller de lire plus souvent, apprendre de nouvelles choses et pourquoi pas monter une boutique en ligne.

Ca tombe bien, t’es sur ecommerce mentor !

Et toi, quels placements fais-tu pour cette période ?

Partage tes idées dans les commentaires ! Je suis curieux de savoir quels sont tes placements et investissements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.