Rendre ma boutique en ligne plus professionnelle

boutique en ligne pro

S’il y a bien quelque chose de perturbant lorsque l’on se lance dans l’e-commerce, c’est de voir le fossé qui nous sépare des gros sites. Je ne parle pas en chiffre d’affaire ou en trafic, puisque c’est assez évident que tu ne concurrence pas ces entreprises implantées depuis de nombreuses années.

Je parle notamment du rendu du site, de l’aspect aux fonctionnalités.

Bien sûr, chaque chose qu’un « gros site » peut proposer à ses visiteurs doit être pertinent, mais là encore on applique la loi de Pareto 20/80 et on ne travaille que sur l’essentiel utile.

Parce que oui, quand tu as 2M de visiteurs mensuels ou 20k, les outils sont différents. Sans parler des moyens de se les payer.

On va faire simple aujourd’hui, je vais te donner 5 tips pour que ta boutique en ligne ait un look professionnel et sérieux sans trop forcer.

Limite les couleurs du site

Même si tu vends des gadgets pour animaux, j’estime qu’une boutique en ligne ne doit pas dépasser 3 couleurs dominantes. Reprend la couleur principale pour créer une ambiance, et tempère avec une deuxième puis éventuellement une troisième couleur pour éviter une surcharge inutile.

Pour choisir des couleurs qui vont ensemble, je te partage ce site indispensable en webdesign : coolors.co

coolors

Tu peux intégrer ta couleur principale et il va automatiquement te suggérer des nuances similaires pour un mariage coloré et heureux.

Créer une charte graphique homogène

Si tu te lances et que tu n’as pas encore de charte graphique, explore les tendances pour découvrir des palettes de couleurs qui seraient en lien avec ton activité. N’oublie pas les fondamentaux marketing des couleurs.

Pour e-commerce Mentor j’ai choisi le jaune orangé qui est à la fois cool et visible. C’est en fait la seule couleur du site, mais nous sommes sur un blog ce qui n’est pas comparable à un site de vente.

Il y a des évidences à ne pas reproduire, mais le principal est d’éviter d’avoir un site bariolé qui serait contre-productif.

Simple = efficace

Il arrive toujours un moment où on veut en faire plus et que cela cause des problèmes.

Un plugin en plus, toujours plus d’informations ou d’images ; toutefois, en faire plus peut en apporter moins quand c’est mal dosé.

On voit que la tendance qui se dessine en 2022 est la simplicité et les lignes épurées.

Toutes les marques aplatissent et simplifient leur logo et leur charte graphique pour alléger leur image.

Un site que je trouve très mal pensé (et cela n’incombe que moi), c’est Sephora. Même si le site a un public majoritairement destiné aux adolescentes, ils font beaucoup d’erreurs sur le plan visuel du style texte sur des images, blocs sans espace, texte en gras…

SEPHORA site

C’est une apparence plus américaine qui aime les gros caractères, le flashy dans tous les sens et surchargé d’informations.

A l’inverse, Nocibé est plus aéré et agréable à parcourir. Son apparence est moins claquante ou marquante quand on arrive sur le site. On sent que le public visé n’est pas le même.

Rester simple & efficace est primordial ; surtout quand on n’a pas le budget com des deux sites cités au-dessus.

Un site au chargement rapide

Si tu as passé quelques heures dans l’enfer du code pour alléger ton site, tu ne vas pas aimer ce paragraphe lié à la vitesse de chargement des boutiques en ligne.

La difficulté réside dans la façon de trouver un équilibre.

C’est à dire qu’à la fois tu souhaites proposer des options sur ton site, comme des petits scripts pratiques ; mais d’un autre côté, chaque ajout est un poids en plus à charger et donc un boulet potentiel à gérer dans sa balance.

Il existe beaucoup de façons de rester léger, j’ai même rédigé un article sur le sujet : Comment accélérer son site avec Google Pagespeed insights?

PageSpeed ecommerce

Prend 5 minutes pour en voir les points essentiels, c’est toujours bon à prendre.

Le but du jeu est de trouver l’équilibre entre les scripts utiles et qui sont utilisés, et ceux qui peuvent être retirés pour alléger les pages de ta boutique.

Une page qui met plus d’1 seconde pour charger va créer des taux de rebond plus importants. Vu que d’apporter un trafic qualité est de plus en plus rude, ne néglige pas cet aspect.

Proposer des services au top

Et ça ne coute pas plus cher !

L’une des premières choses que j’ai faite sur ma boutique en ligne, c’est de proposer la livraison et le retour gratuits.

La raison est simple, ce simple avantage lève un frein énorme et va convertir plus de visiteurs.

Au-delà de ça, le client sait qu’un « petit vendeur » ne peut pas proposer le même service que Sarenza. Du moins, il le croit.

Propose des services haut de gamme : un service client qui répond dans la journée, des retours gratuits et même pré-payés ; tu peux aussi faire mieux avec tes colis si c’est toi qui les fait.

Pense de manière plus élevée, et communique dessus sur ton site. Tes visiteurs doivent savoir que tu proposes un service de qualité.

Tes clients ne sont pas tes amis

Je vois encore trop d’e-commerçants qui veulent entretenir une relation amicale avec leur audience. Avec dans l’idée de supprimer la barrière du site.

Malheureusement ce paramètre est trop pénalisant à long terme. Il est impératif de définir un cadre, tout en apportant aux prospects une ambiance confortable et respectueuse. Le but est quand même qu’ils achètent.

Sauf dans de rares cas, je te déconseille le tutoiement. Je le fais ici puisque nous ne sommes pas dans la même dynamique que sur une boutique de vente. Typiquement, tu consommes du texte de manière gratuite.

Tu devrais aussi envisager de proposer un numéro de téléphone qui ne soit pas un numéro de mobile. Il existe pas mal d’outils qui offrent un standard online avec un numéro fixe pour quelques euros mensuels. Ca joue dans la balance.

En conclusion

Il y a forcément beaucoup plus à dire sur ce sujet, mais je pense que ces actions concrètes feront déjà le gros du travail. Bien sûr, il est inutile de paraitre comme un professionnel si on a un service déplorable.

L’expérience du client doit toujours être au coeur de tes priorités, et cela commence par les premières visites du client avant même qu’il le soit.

Si tu as des idées, n’hésite pas à les partager ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur ces expériences.

A la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.