Découverte de Google Insights dans la Search console

google insights presentation ecm 480x325 1

Tremblement de terre dans le monde du SEO. Après une annonce majeure de changements importants sur l’algorithme de Google, toujours tant attendue des e-commerçants, on peut maintenant constater depuis quelques jours l’apparition d’un nouvel onglet dans la search console. On va voir ici comment interpréter les nouveaux signaux de Google Insights qui sont généreusement offerts par le célèbre moteur de recherche.

Comment utiliser Google Insights dans la Search console ?

Comme à son habitude, le moteur de recherche rend les opérations accessibles au plus grand nombre. Et cette fois, c’est un vrai cadeau qu’il nous fait, puisqu’on peut avoir un visuel rapide et ludique sur la façon dont notre site est consulté. C’est grâce à Google Insights.

Tu pourras notamment savoir :

  • Quelles sont tes tops pages
  • Le temps passé dessus en moyenne
  • Par quelle source les internautes sont arrivés sur le site
  • Avec quels mots-clés en général pour la recherche naturelle
  • et d’autres petits trucs que tu va découvrir dans cet article

Je trouve que c’est une petite révolution qui va beaucoup aider les propriétaires de sites. Surtout pour les plus petits qui ne sont pas toujours des mécanos du code.

Tu peux y accéder depuis la search console, rubrique expérience, ou directement ici :

https://search.google.com/search-console/insights/

Analyse rapide pour les e-commerçants

C’est un beau cadeau que nous fait Google après avoir fait peur à toute la seosphère. Pour les entrepreneurs, comme tu peux l’être, travailler avec une agence qui gère ton référencement naturel n’est pas forcément ta priorité. Tu peux rapidement te sentir démuni face à ces changements.

Et croire qu’un matin, tu vas constater que ton site est recalé en page 10 des SERP…

Avant toute chose, sache que Google à indiqué que les changements ne seront pas de ce type d’amplitude.

Cette mise à jour est principalement faite pour inciter les propriétaires de sites à optimiser leur site pour l’internaute (et non pour lui-même).

La MAJ de Google ciblait aussi particulièrement les sites qui affichent des pubs et interstitiels à tout-va (eux peuvent prendre peur).

Pour finir, je te propose de faire un petit tour sur l’expérience mobile avant de passer aux Google Insights qu’on va étudier après.

Si tu es un e-commerçant et que tu ne mets pas de pubs sur ton site, ne te préoccupe pas plus de cette MAJ et continue de développer ton site pour tes visiteurs & clients. Point.

1. L’expérience utilisateur sur mobile

On le sait, Google le sait, tu le sais, on a tous plus de possibilités d’accès au web depuis nos smartphones et leurs petits écrans. Tu ne peux plus faire sans un site totalement adapté aux mobiles.

Sur cet exemple, le site à l’air de bien s’en tirer avec la quasi-totalité de ses pages. Elles sont en accord avec les attentes de Google sur l’expérience mobile.

Tu peux constater que les dates sont proches de la mise à jour, il y a donc une période d’ajustement à prendre en compte jusqu’à mi-août 2021 (annoncé par Google).

Pour constater cette nouveauté, rend toi dans la search console pour vérifier tes données.

Résultats de l'expérience mobile de la search console
Résultats de l’expérience mobile de la search console

Les signaux web essentiels regroupent les URL jugées de faible qualité ou à améliorer. Tu peux cliquer dessus pour voir les pages retenues, le cas échéant, par Google. Il est préférable de traiter les résultats rouges, qui sont généralement les pages lentes. Sinon, les pages en orange qui sont celles à améliorer.

Tu veux améliorer la vitesse d’affichage de ton site ? Pas de stress, je te prépare un article sur la question très vite. Comment utiliser Google Pagespeed insights ?

L’ergonomie mobile est cruciale en 2021, impossible de se passer d’un site responsive ou d’une app dédiée et adaptée mobile aujourd’hui. Si tu as des erreurs dans ce champ, il peut s’agir d’éléments trop proches pour les écrans tactiles et qui rendent la navigation compliquée ; pour ceux qui ont de gros doigts. Cela peut être aussi des éléments qui sortent du cadre. Toutefois, cela est précisé et les pages concernées aussi.

Problèmes de sécurité était déjà proposé dans la search console, ils l’ont juste changé de place. C’est assez rare d’y trouver des résultats, surtout si tu utilises un CMS fiable, ou si tu travailles avec un webmaster qui s’occupe des serveurs hébergeant ton site. Je pense que si tu ressors ici, tu sais pourquoi. Et évidemment, sans correction rapide c’est éjection garantie des SERP.

HTTPS : c’est le protocole des pages sécurisées. Au moment où j’écris cet article, Google indique toujours que ce n’est pas un critère qui impacte réellement ton référencement. Dans le doute, on va se donner la peine de l’installer. D’autant que c’est quasiment gratuit aujourd’hui. Nous vivons dans une ère où le respect de la vie privée est mis à rude épreuve ; ne joue pas avec le feu et installe ton certificat SSL rapidos.

Expérience publicitaire

L’Europe a imposé l’information claire liée aux cookies. Et ça fait un petit moment déjà.

Tu le sais sûrement, cela créé une pop-up à l’ouverture d’un site. Aujourd’hui, tu te rends sur un site web pour la première fois, c’est pop-up garanti (qu’on s’empresse de fermer rapidement).

C’est toujours détestable d’avoir un retard dans l’information que l’on cherche. On ne veut plus attendre pour avoir une réponse.

Et Google sait à quel point l’humain est impatient.

Les sites qui rajoutent des événements par-dessus, comme une nouvelle pop-up (ou pire, la pop-under), s’exposent à des soucis (avec Google notamment), puisqu’ils nuisent à l’expérience de l’utilisateur. Sans compter que cette direction n’est pas prête de changer.

Évidemment, puisqu’il y a eu des abus, tous les sites se voient pénalisés par cette situation.

Car aujourd’hui, un grand nombre de sites, au contenu riche et de qualité, gagne sa vie avec la publicité. Ceux-ci devront donc s’assurer de bien faire les choses.

Ainsi, et pour finir, si tu es concerné par les publicités sur ton site, tu dois suivre les directives pour rendre tes pages conviviales. https://support.google.com/webmasters/answer/10218333#ad_experience

2. Les Google insights

Tu peux y accéder directement ici :

https://search.google.com/search-console/insights/

Pour revenir à ce que je disais précédemment, les Google Insights sont des indicateurs très simples à comprendre.

De plus, Google Analytics n’est pas requis, bien que faire la connexion entre Analytics et la Search Console soit recommandé.

Si tu as ce message, je te recommande de faire l’association. Tu as tout à y gagner, car cela te donnera rapidement de précieuses informations sur les visiteurs de ta boutique en ligne.

Aperçu des pages vues

Cela te donne accès à un graphique des 28 derniers jours sur le nombre de pages vues, ainsi que la durée de visionnage moyenne sur les pages de ton site.

apercu-google-insight-experience
Nombre de pages vues sur 28 jours

La durée passée de chaque visiteur est un critère de qualité important retenu par Google.

Nouveau contenu

Les nouvelles pages que tu as pu créer sur ta boutique ont pu déjà être consultées par tes visiteurs. Les plus vues vont être indiquées dans cette section.

C’est très pratique pour pouvoir constater :

  • Le temps de visionnage est-il en adéquation avec la moyenne du site
  • Ce nouveau contenu intéresse t-il les visiteurs
  • Les vues de ces nouvelles pages sont elles suffisantes

Tous les indicateurs vont te permettre de corriger ton nouveau contenu si nécessaire.

Si tu as récemment ajouté une nouvelle page qui est importante, tu peux cliquer dessus pour obtenir plus de détails sur la page en particulier. Toutes les données ne sont pas toujours disponibles, et dépendent notamment de la fraicheur du contenu et de son trafic récolté.

Contenu populaire

Cette section reprend les pages les plus vues au cours des 28 derniers jours. Ce sont celles qui drainent le plus de trafic vers ton site, et qui sont le point d’entrée de ton visiteur moyen.

À l’instar du nouveau contenu, ces informations vont rapidement être utiles pour ta visibilité et ta compréhension sur les attentes de tes prospects.

Tu peux te demander :

  • Tes pages importantes sont elles toujours d’actualité ?
  • Y a t’il une baisse du temps passé dessus ?
  • Le nombre de vues monte ou baisse ?
  • Les tendances ont-elles changé ?

Dans la plupart des cas, Google indique également les mots-clés les plus utilisés pour trouver la page au sein de son moteur de recherche.

Une mine d’or pour les e-commerçants !

Source des visiteurs

Continuons de scroller vers le bas pour découvrir les principaux canaux de trafic.

Cette section donne l’origine des visiteurs de ton site.

données de sources de trafic
données de sources de trafic

Sur cet exemple, le site profite d’un trafic naturel de 33% sur les 28 derniers jours.

On peut généralement retrouver les sources habituelles de Google Analytics :

  • Recherche naturelle : moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo.
  • Réseaux sociaux : comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
  • e-mail : provient de newsletters ou e-mails transactionnels.
  • Sites référents : pages ou liens provenant d’autres sites, partenaires ou non.
  • Liens commerciaux : les ads, comme Google Ads.
  • Direct : le visiteur à tapé l’URL de ton site directement.

Au moment où j’écris cet article, il n’y a pas de précisions sur la source (autre). Il est possible que ce soit encore en recherche d’amélioration, car Google Insights est toujours en version bêta.

Recherche Google, les mots-clés

La présente section te donnera les mots-clés qui sont le plus souvent tapés par les visiteurs de ta boutique en ligne.

50 meilleurs mots clés Google Insight
50 meilleurs mots clés Google Insight

Dans ces informations, se trouvent :

  • Requête de recherche : recherche effectuée sur Google ayant conduit un internaute en visiteur de ton site
  • Clics : le nombre de clics naturels ayant apporté un visiteur depuis Google
  • Position moy. : moyenne de la position du site dans les résultats de la recherche Google
  • Requêtes les plus fréquentes : classées par nombre de clics
  • Requêtes de recherche les plus populaires : les mots-clés ayant augmenté par rapport à la précédente période de 28 jours
  • Pages vues : le nombre de pages vues par les internautes
  • Durée moyenne des pages vues : durée moyenne de consultation de chaque page du site

Encore une donnée cruciale dans la compréhension de son audience. Ne néglige pas ce point essentiel qui représente un pan important de la construction d’un trafic de qualité.

Liens référents

Ce sont les liens qui renvoient vers ton site depuis un site qui propose un lien vers l’une des pages de ton site. Il est possible de les classer par les plus récents, ou les principaux qui renvoient le plus de trafic.

Cela peut te faire découvrir des sites qui parlent de ta boutique en ligne, et de vérifier également ce qu’il s’y dit. N’hésite pas à désavouer un lien que tu juges toxique pour ton référencement.

Réseaux sociaux

Pour finir, le rapport indique tes résultats sur le trafic des réseaux sociaux.

Résultats réseaux sociaux Insights
Résultats réseaux sociaux Insights

Pour garder cet exemple, on constate en un coup d’oeil que ce site intéresse probablement la clientèle de Pinterest plus que celle d’Instagram ou Facebook. Il s’agit d’un site qui cible les femmes.

Le temps passé par le trafic de Pinterest est deux fois plus long que les recherches naturelles et du trafic Facebook (qui est énorme en comparaison).

Avec ces informations, on peut aisément se demander s’il n’est pas plus pertinent de travailler son audience sur Pinterest, ou d’améliorer le ciblage et les contenus proposés sur Instagram.

Conclusion sur Google Insights

Selon mon expérience, je trouve que Google a fait un pas énorme pour améliorer le web en général.

Cette page de données devrait se trouver dans tes marque-pages, et je te conseille de la consulter régulièrement.

Les informations sont précieuses pour tout propriétaire de site web, et permettent de concentrer ses efforts sur les points essentiels qui feront la différence pour ton audience.

Comme d’habitude, je serai ravi d’avoir ton retour dans les coms !

1 réflexion sur “Découverte de Google Insights dans la Search console”

  1. Ping : Comment accélérer son site avec Google Pagespeed insights?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.